Pas comme les autres
La comparaison est-elle inévitable ? Se comparer aux autres est-il bénéfique ? Certains vous diront que ça les motive. Se mesurer leur donne envie de se dépasser. Pourquoi pas.
Mais, comme dit l’adage populaire : « comparaison n’est pas raison ». Il faut toujours avoir en tête que la situation est différente pour chacun, et le but ultime aussi. Et regarder les autres pour tenter de faire aussi bien (ou mieux) qu’eux, c’est ne regarder que dans une direction : la leur. C’est courir le risque de ne pas trouver la sienne propre. Sa voie et sa voix. Nous avons tous quelque chose de particulier à dire, à faire, et il y a par définition de la place pour chacun d’entre nous. Le jeu de la vie, c’est de prendre sa place, celle qui nous attend, plutôt que d’aller s’agglutiner là où la lumière est déjà allumée. Bien sûr il est plus rassurant de parcourir les sentiers battus. Il est plus facile de copier que d’inventer. Plus facile mais ni plus satisfaisant, ni plus rentable. Pensez à l’expression valeur ajoutée. Qu’ajoutez-vous, vous ?
Quand il s’agit de business, on va vous parler de benchmarking, tous les gens qui savent ce que vous faites vont vous envoyer des articles, des liens, partager avec vous ce qu’ils pensent que vous devriez faire qui marche si bien en ce moment etc … Et évidemment tout cela est pavé de bons sentiments, on veut vous aider. Alors vient la question : depuis le temps que vous faites comme ça, que vous avancez (ou pas) en vous comparant, en imitant, en écoutant ce que ceux qui n’y connaissent rien en pensent, en changeant d’avis au gré du vent, à savoir de la dernière idée qu’on vous a soufflée ou que vous avez vue sur un réseau, êtes-vous satisfait du résultat ? avez-vous progressé autant que vous l’espériez ? autant que vous vous en sentez capable ? Si la réponse est non, il est temps de changer. Encore une fois, de ne pas faire plus de ce qui ne fonctionne pas.
Mais alors, allez-vous réinventer l’eau tiède ? Non. Car l’eau tiède est un acquis collectif, transmis depuis des générations, et que vous avez reçue à la naissance avec l’expérience de vos parents. C’est la grande force de l’être humain, la transmission. C’est ce qui fait qu’il progresse et transforme le monde, contrairement aux plus intelligents des animaux. Donc pas de risque de ce côté-là.
Mais quand il s’agit de créer, rien n’a plus de valeur que votre individualité, votre préférence, votre perspective.
Tout est déjà là. C‘est ce que vous allez en faire, ce avec quoi nous allez l’associer, comment vous allez en parler au monde, qui changera la donne. Et même dans la copie, il faut du génie pour qu’elle rencontre le succès. Ce pourra être une touche personnelle sur le produit lui-même, ou la façon de le distribuer, ou le mode de facturation, ou que sais-je encore. Ce sera d’avoir créé la surprise dans l’esprit du client, sans doute le meilleur moyen d’attirer son attention. Faire différemment est beaucoup plus prometteur que de se comparer à un référentiel et de tenter de s’en rapprocher. Et ce qui est vrai en business l’est aussi dans les relations humaines, dans la cuisine ou dans l’enseignement. En faisant différemment de ce que vous avez déjà fait ou de ce que font les autres, vous avez de fortes chances d’éliminer beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas.