Demander de l'aide, c'est malin!
Vous demandez souvent de l’aide ? Si votre réponse est oui, vous n’avez peut-être pas besoin de lire ce billet jusqu’au bout. Bien que… il y a de forte chance que vous soyez ce que Gretchen Rubin appelle un « Questionner ». Quelqu’un qui pose des questions. Donc quelqu’un mû par sa curiosité. Vous allez donc sans doute lire ceci jusqu’au bout quand même.
Mais si vous avez du mal à demander, de manière générale, je voudrais vous amener, à partir d’aujourd’hui, à vous y entraîner.
Pourquoi demander ? D’abord parce que nous sommes destinés à vivre en société, en réseau. Notre système neuronal est fait pour l’interaction, la co-dépendance. Et que celui qui se trouve durablement mieux seul qu’avec autrui (je ne parle pas de quelques heures, mais d’une vie entière) est réputé souffrir de troubles psychiques. Ce n’est pas « normal ». Ce n’est pas ça qui est prévu pour l’humanité.
Il est bon d’utiliser un système pour ce quoi il est fait pour le garder en bon état de marche. Le nôtre étant fait pour interagir, interagissons ! Il y a bien des formes d’échanges, mais convenez que demander est une bonne façon de recevoir, donc de créer un échange entre deux (ou plusieurs) personnes. Cet échange peut être matériel, intellectuel, émotionnel, et sans doute d’une autre nature encore. Et si vous avez activement sollicité l’autre, vous avez créé pour lui une occasion de se sentir utile, ou généreux, ou important, et ainsi en lui demandant une chose vous lui en avez offert une autre. Et vous avez donné naissance à une action, vous avez augmenté le niveau de mouvement, d’énergie de votre environnement.
Permettez-moi de prendre un exemple très quotidien : je connais une jeune femme qui, par exemple, n’ose pas demander un renseignement dans une librairie quand elle cherche un livre. J’imagine son dialogue intérieur : « je vais passer pour une idiote s’il est sous mon nez et que je ne l’ai pas vu, ou pour une ignorante si je me trompe dans le titre (ou que je ne le connais pas) ou que je prononce mal le nom de l’auteur, pour qui on va me prendre, ce vendeur a dû tout lire, je vais être ridicule… »
Qu’en pensez-vous ? Prenez quelques instants pour observer si vous avez le même genre de pensées, et si ce n’est pas le cas, imaginez ce que vous répondriez à cette jeune femme.
Puis reprenez votre lecture.
La première chose que je lui dirais, moi, c’est que, contrairement à ce qu’elle imagine, il est bien possible que le vendeur ne pense RIEN d’elle, ou seulement très brièvement, parce qu’il est bien trop occupé avec lui-même. Et qu’en fait il s’en fiche complètement qu’elle ait lu ce livre ou estropié le nom de l’auteur. En revanche, il aime sans doute vraiment la littérature et est heureuse d’échanger sur ce sujet. Et la jeune femme, en l’interrogeant, le reconnaît comme expert et le sort de son rôle de simple caissier. N’oubliez pas que bien souvent vous faites un cadeau à l’autre en vous adressant à lui. Alors si vous ne le faites par pour vous, faites-le pour eux ! Demandez des renseignements aux gardiens de musée ou aux chauffeurs de bus, vous ferez des heureux.
Et si l’idée de rendre service aux autres ne vous motive pas, n’oubliez pas qu’en demandant, vous allez beaucoup plus vite, avec moins de risque d’erreur, et vous profitez à plein de cette qualité unique de la race humaine qui est l’accumulation et la transmission de connaissances (si vous avez un doute, citez-moi une espèce animale qui a accumulé des connaissances depuis le début de son existence, qui en sait plus sur la vie qu’il y a 200 ans). Avez-vous déjà pensé à ce que tout ce que pouvait vous transmettre un semblable, que vous n’avez donc pas à découvrir et à apprendre ? Ce ne sont pas quelques minutes ou quelques heures que vous économisez, mais des années, parfois une vie ou plusieurs ! En deux mots, vous êtes terriblement plus efficace. Et quel que soit votre but aujourd’hui, vous augmentez considérablement vos chances d’y arriver.
Alors allez-y, demandez !
P.S. vous pouvez commencer par demander à blast@blast-online.com de vous aider à retrouver le plaisir de manger librement ou de vivre sans stress, mais aussi proposer un programme qui vous intéresserait particulièrement. SI vous êtes assez nombreux, ce sera fait !
A venir très bientôt :
- Changez de cap professionnel
- Gérez (vraiment) efficacement votre temps