Avoir confiance en soi, c'est plus facile que vous ne le croyez
Parlons un peu de confiance en soi. Ce ne sera pas la dernière fois, le sujet est inépuisable, du moins dans nos sociétés.
D'abord, c'est très important, la confiance en soi n’est pas un trait de personnalité, et n’est pas réservée à un certain type de personnes. On peut être timide et confiant, silencieux et confiant, discret et confiant. Ce n’est pas réservé à ceux qu’on appelle extravertis, qui n’ont pas toujours une grande confiance en eux au demeurant.
On peut avoir le trac et confiance en soi : certains comédiens ont le trac toute leur vie, mais ont aussi confiance dans leur capacité à mémoriser leur texte ou à combler les trous de mémoire. D’ailleurs il vous est peut-être arrivé de rencontrer un excellent comédien dans la « vraie » vie et de vous étonner de sa réserve, voire de sa timidité.
Des orateurs peuvent être nerveux avant de monter à la tribune tout en sachant qu’ils trouveront les mots et les intonations une fois lancés.
Dans la vie de tous les jours, la confiance en soi peut être très discrète, parce qu’elle génère une sorte de tranquillité, de sérénité, qui n’est pas spectaculaire. Elle impose pourtant autour d’elle un calme très reconnaissable.
En réalité, la confiance en vous-même provient de la certitude que ça va aller. Certitude née de de la constatation que vous êtes déjà passé par là et que vous vous en êtes sorti ! C’est pourquoi il est moins facile d’avoir confiance en vous-même la première fois que vous faites quelque chose. Mais possible néanmoins, parce que cette chose ressemble à -, ou inclut, une autre chose que vous avez déjà faite, et dont vous avez acquis la maîtrise. Et avec cette base, vous savez que vous pourrez surmonter les difficultés qui se présenteront dans la nouvelle situation.
Pour éprouver ce sentiment de certitude, il vous faut donc vous remémorer les situations similaires dont vous vous êtes bien sorti. J’ai envie d’écrire dont vous vous êtes sorti tout court. L’important, c’est qu’aujourd’hui, au moment où vous me lisez, vous êtes en sécurité. J’insiste : à ce moment précis. Si vous êtes anxieux, vous avez peut-être envie de me répondre que demain est très incertain. Et nous verrons cela demain. Aujourd'hui, ça va.
Donc jusqu’à présent vous vous en êtes toujours sorti. Vous avez toujours trouvé des solutions. Donc vous êtes capable. C’est là le socle de votre confiance en vous. C'est ce que vous devez vous rappeler à chaque moment délicat de votre vie. Vous vous en êtes toujours sorti.
Et si vous avez envie de petits exercices qui vous donnent un avant-goût de coaching, rendez-vous sur instagram @blast_online pour le calendrier de l'Avent du coaching:
1 mini-coaching chaque jour.
A retrouver aussi sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=WXDDuj8L9z0&t=19s