Changez de niveau
Vous avez déjà maintes fois tenté de réduire votre stress, de vraiment organiser votre temps, de mettre un peu d’harmonie dans votre alimentation, de changer votre comportement amoureux, d’établir de meilleures relations avec vos ados et vous n’y parvenez pas. Bien sûr, il y a une myriade d’explications qui vous concerne vous et vous seul, parce que chaque histoire est complexe et différente. Mais surtout, vous avez sans doute tenté de résoudre le problème au niveau où il était né, avec les outils qui l’avaient créé. Or, que ce soit en physique ou en psychologie, on sait que ce n’est pas possible. Et c’est vrai pour tout. Einstein le disait déjà, et le psychologue Robert Dilts en a fait une approche à part entière (les fameux niveaux logiques).
Donc quand vous ne trouvez pas d’issue, changez de niveau !
Voici un exemple concret pour vous permettre de comprendre ce dont il s’agit :
Prenons le dilemme que j’entends beaucoup dans mon cabinet, entre une vie professionnelle réussie (quel que soit le critère) mais chronophage et une vie personnelle riche et satisfaisante, mais peu compatible avec la première.
A quel niveau le problème est-il créé ? A celui de la quantité de temps (et d’énergie) disponible. C’est un niveau plutôt « bas », concret, quantitatif. Les journées ayant toujours 24 heures et les enfants n’attendant pas que vous rentriez du bureau pour grandir, il y a peu d’actions possibles à ce niveau-là, si ce n’est un tout petit peu d’organisation, sans doute déjà en place, et qui ne change la donne que de façon marginale. Et pourtant, c’est là que vous cherchez obstinément la solution. Au niveau quantitatif. Avec les questionnements habituels de l’ordre de « est-ce que je devrais prendre un job moins prenant, mais évidemment moins épanouissant, et lequel ? ».
Vous savez déjà qu’aucune réponse ne sera satisfaisante, et qu’en restant à ce niveau vous faites le lit de votre frustration. Mais que faire d’autre ? Dans mon cabinet, je vois bien que vous vous dites que vous n’êtes pas venu me voir pour entendre que votre problème est insoluble.
La vérité, c’est que le système de pensée qui vous pose le problème n’est pas le bon pour le résoudre. Votre système de pensée est ici quantitatif (quantité de temps et d’énergie) et binaire (vie professionnelle ou vie personnelle). Il fait appel à des paramètres d’environnement (le lieu de travail / la maison), de comportement (aller travailler ou pas, beaucoup ou pas beaucoup) et de capacités (être compétent dans un métier, bien élever ses enfants, avoir le temps de faire de la cuisine et du sport, gagner suffisamment d’argent). Pour ces trois paramètres, ces trois niveaux, vous avez déjà fait le tour de la question et réglé tout ce que vous pouviez régler. Or c’est là qu’est fabriqué le problème.
Il va donc falloir vous élever. Vers des niveaux où le problème peut être réglé. Par exemple au niveau de vos valeurs. Lesquelles sont-elles ? Votre vie actuelle les honore-t-elle ? Sans porter aucun jugement là-dessus, j’observe que la valeur « travail » ou « effort » est très présente, y compris chez ceux qui voudraient passer plus de temps avec leurs enfants et moins au boulot. Mais travailler beaucoup AVEC PLAISIR, et SANS CULPABILITÉ, ne serait-il pas un des meilleurs moyens de transmettre ces valeurs à vos enfants ? Sans doute plus efficace que de prendre beaucoup de temps pour leur en parler ? Voilà donc un niveau où vous pouvez commencer à résoudre votre dilemme (j’ai envie de dire « dissoudre »). Et vous pouvez continuer de vous élever, de vous interroger sur votre identité (qui suis-je pour mes proches, à quel groupe ai-je envie d’appartenir) et plus haut encore, sur votre vision, votre raison d’être (quel est mon rôle, ma mission). Et je vous engage à poser votre téléphone ou votre ordinateur et à vous poser la question, quelles que soient vos interrogations du moment.
Notez qu’à l’inverse, il faut parfois descendre de niveau pour donner corps à sa vision, et que rester « collé au plafond » est un moyen garanti de ne rien faire avancer.
Le principe est de naviguer à tous les niveaux, mais surtout d’en changer dès que vous êtes bloqué. C’est ce que je mets dans chacun des programmes BLAST, qui peuvent parfois vous surprendre au premier abord, mais qui vous feront enfin apercevoir des solutions solides et durables.